N°24 – Essai sur les Réseaux Sociaux Numérique (7): Les réseaux sociaux numériques ne sont pas les blogs


RSNGénéralités sur les réseaux sociaux

source : http://www.craam.mg/cms/article/42/263

Les blogs sont des plateformes de communication généralement organisées autour d’une personne. Ils permettent de publier sur Internet des contenus (appelés billets) .  N’ayant pas pour ambition de parler des blogs en détails (nous pourrions y revenir dans une autre série), passons rapidement aux deux points essentiels de différences entre les réseaux sociaux numériques et les blogs  :

–         Premièrement ces plateformes de diffusion de l’information et de la connaissance (les blogs) même si elles offrent la possibilité aux lecteurs de commenter les billets et de discuter entre eux ou avec l’auteur, lui même n’ont pas pour objectif premier de construire un réseau. C’est donc à juste titre que Ertzcheid (2005) affirme que les blogs sont « des espaces de publication et non de discussion (d’interaction) »[1].  Par ailleurs, toutes ces fonctionnalités de commentaires, les hyperliens, les trackbacks, la syndication de contenu sont des éléments mis au service du blog et non le blog lui-même dont l’unité de base reste le billet (Galvani, 2012). Alors, que les réseaux sociaux numériques, bien qu’ils puissent héberger des pages rédigées par leurs membres, ne sont pas orientés vers le contenu mais vers la mise en relation de l’utilisateur qui possède un compte ou une page et d’autres utilisateurs, vers l’interaction entre les « amis.

–         Deuxièmement, les plates-formes de blogs offrent aux utilisateurs la possibilité de personnaliser dans les moindres détails leur charte graphique : design, rubriques, format, version mobile, ajout de widgets, de bannière animée etc. A l’opposé,  les plateformes des réseaux sociaux n’offrent pas autant de liberté aux utilisateurs. Ils pourront à la limite personnaliser leur profil en y ajoutant une image, un avatar et une image de fond.  Ils peuvent également contrôler l’accès à leur profil et publication via les paramètres de confidentialités.

Voici deux petites différences entre les réseaux sociaux numériques et les blogs. Le prochain billet traitera de « les RSN, ne sont pas les agrégateurs de contenus ». A bientôt !


[1] Ertzcheid, Olivier . Weblogs : un nouveau paradigme pour les systèmes d’information et la diffusion de connaissances ? : Applications et cas d’usage en contexte de veille et d’intelligence économique. Colloque ISKO France 2005

GALVANI, Walter. La Bibliothèque nationale de France sur les réseaux sociaux [en ligne]. Mémoire. Villeurbanne : ENSSIB. 2012. Disponible à l’adresse : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-56706 

Laisser un commentaire